La Chondroïtine sulfate

La chondroïtine sulfate appartient à la famille des glycosaminoglycanes. Ces composés chimiques assurent la structure et l’élasticité d’une grande partie de nos cartilages, de notre peau, de nos tendons et de la paroi de nos artères, entre autres. La chondroïtine sulfate est particulièrement abondante dans le cartilage des articulations où elle entre dans la composition des protéoglycanes, substances qui permettent aux cartilages d’absorber les chocs. La chondroïtine sulfate est proposée dans le cadre du traitement de l’arthrose (rhumatismes). Elle épaissirait le liquide présent dans les articulations et stimulerait la production de protéoglycanes par les cartilages.

QUELLE EFFICACITÉ POUR LA CHONDROÏTINE SULFATE ?

Des études cliniques ont montré que la chondroïtine sulfate pourrait être efficace dans la prévention de la progression de l’arthrose. Les personnes recevant cette substance ont pu réduire leur traitement médicamenteux contre la douleur ; la radiographie a montré une stabilisation des lésions. La prise simultanée de glucosamine pourrait amplifier ces effets.

Depuis le déremboursement en janvier 2018 des injections d’acide Hyaluronique par le gouvernement, la possibilité de prescription en est devenue plus libre. Le médecin prescripteur peut déterminer en fonction des besoins le nombre d’injections nécessaires de 1 à 5 selon les situations, l’importance et le stade de l’arthrose. Les produits évoluent avec l’adjonction de mannitol, de chondroïtine sulfate.

Le sulfate de chondroïtine ou chondroïtine sulfate est un glycosaminoglycane présent dans le tissu conjonctif. Le principe actif est utilisé dans un médicament prescrit contre l’arthrose.
Les protéoglycanes sont des composants essentiels de la matrice extracellulaire. Ce sont des pièges à eau qui sont importants pour les propriétés mécaniques des tissus cartilagineux par exemple.

On utilise le sulfate de chondroïtine pour traiter l’arthrose. les études scientifiques suggèrent une efficacité dans la réduction des douleurs articulaires, l’amélioration de la mobilité articulaire et la diminution de la posologie des médicaments anti-inflammatoires lorsqu’il est administré en association avec la glucosamine et sur une période allant de 6 à 24 mois. On ne connaît pas ses effets à plus long terme. Le mécanisme d’action est inconnu.

Le chondroïtine sulfate est un composant de la matrice du cartilage. Il permet de maintenir la pression osmotique en absorbant l’eau et d’aider à hydrater le cartilage. Il contribue aussi à la flexibilité et à l’élasticité de l’os. Il sert par ailleurs d’agent chondroprotecteur en protégeant le cartilage contre les réactions enzymatiques et contre les dommages dus aux radicaux libres (y compris le monoxyde d’azote largué par les chondrocytes).

Certains utilisent le chondroïtine sulfate dans le traitement de l’arthrose en traitement d’appoint (traitement de première intention : anti-inflammatoires); il est généralement prescrit en association avec le sulfate de glucosamine, dans lequel le premier aide à prévenir de nouveaux dommages et le second aide à former du cartilage.
la chondroïtine sont destinés au « traitement symptomatique à effet différé de l’arthrose de la hanche et du genou ».

L’injection d’acide Hyaluronique permet de lubrifier les articulations mais surtout de freiner la perte de cartilage et de soulager les douleurs mécaniques de l’arthrose, c’est à dire qui ne concerne pas les genoux en phase inflammatoire.

Injection dans le genou

Les injections se font toujours en dehors et au-dessus de la rotule, dans la fossette supra rotulienne externe, traversant l’aponévrose du fascia lata pour déposer le gel dans le cul de sac sous quadricipital.
Les injections trans-tendineuses à travers le ligament rotulien sont proscrite malgré une utilisation parfois choisie par certains médecins car le produit est infiltré dans la graisse abondante du ligament graisseux et n’a donc pas de possibilité de resurfacer le cartilage.

Les injections “trans vaste interne“ sont également proscrites, malgré leur choix par quelques praticiens car elles traversent le corps musculaire du muscle “vaste interne“ et peuvent être responsable d’hématome musculaires par blessure d’une veine musculaire, ou d’injecter le gel d’acide hyaluronique dans le corps musculaire ce qui n’a pas d’effet dans l’articulation !

Les résultats de ce type d’injection ne peuvent donc pas être pris en compte.

En clair si l’injection est douloureuse (pas la piqure elle-même) c’est parcequ’elle dilate un tissu : soit un muscle, soit un ligament graisseux, soit la synoviale. L’injection doit aussitôt être arrêté, on doit déplacer l’aiguille pour se retrouver dans un espace libre et reprendre l’injection en interrogeant le patient sur la perception d’une douleur lors de la poussée du produit dans le genou.

chondroïtine-sulfate4

Cet article, destiné au grand public et rédigé par un rédacteur indépendant, il reflète l’état des connaissances sur le sujet traité à sa date de mise à jour. L’évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduque. Il n’a pas vocation à se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien